Accompagnement Périnatal – Doula

Accompagnement pré et post-natal

Parce que l’arrivée d’un bébé ne pose pas seulement des questions médicales mais implique un bouleversement émotionnel, psychique, familial et social, Educ Agency propose aux futurs parents un accompagnement personnalisé et bienveillant. Aujourd’hui, aucun futur parent ne devrait avoir le sentiment de subir la grossesse et la naissance d’un enfant.

L’objectif de l’accompagnement périnatal est de permettre aux parents d’avoir accès à une personne de confiance, formée au questions autour de la périnatalité (suivi de grossesse, PMA, alimentation, deuil périnatal, sexualité, allaitement, besoins de la femme enceinte, besoins du nouveau-né, post-partum etc), pour les écouter et les informer.

Les entretiens permettent de mettre des mots sur un vécu et une histoire de vie personnels mais aussi de s’informer, à son rythme, sur ce qu’implique les divers événements liés à une grossesse et à l’arrivée d’un bébé. L’accompagnement vise à révéler l’aspect non médical d’une grossesse et à prendre en compte le vécu émotionnel des parents et du bébé pour favoriser une parentalité plus sereine et permettre à bébé de s’épanouir.

L’accompagnement se toujours en complément d’un suivi médicalisé assuré par votre médecin, sage-femme, gynécologue ou pédiatre. L’accompagnante ne prend en aucun cas la place des professionnels médicaux.

Accompagnement à l’allaitement instinctif BN

L’allaitement BN pour Biological Nurturing est une approche basée sur les positions, les comportements innés (réflexes archaïques et instinct maternel) et les états de conscience de la mère et du bébé; créée par Suzanne Colson (sage-femme, chercheuse, docteur en lactation humaine).

L’accompagnement à l’allaitement BN est destiné à toutes les mères qui souhaitent allaiter de la manière la plus naturelle possible. Il s’agit d’une méthode qui respecte la physiologie de la mère et du bébé. Grâce à une position optimale et confortable pour la mère, l’approche BN permet aux réflexes archaïques du bébé de s’exprimer de manière à favoriser l’allaitement.

L’objectif de l’accompagnement est de vous transmettre des solutions adaptées à votre souhait ou à vos problématiques afin de vivre enfin l’allaitement serein dont vous rêvez:

  • Pendant la grossesse pour préparer votre allaitement
  • A la naissance pour démarrer de l’allaitement
  • Si vous rencontrez des difficultés: douleurs, engorgement ou baisse de lactation, mise au sein difficile…)
  • Au moment du sevrage
  • Au moment de la diversification alimentaire

Comme certaines autres activités de base de la vie quotidienne (manger et boire, communiquer, jouer et vie sociale) l’allaitement est à la fois privé et public. Ces activités de soins personnels ne nécessitent normalement pas de gestion professionnelle. Pour soutenir l’initiation à l’allaitement au sein, la priorité est de renforcer la capacité innée de la mère. 

https://suzanne-colson.com/presentation/

Consultation à domicile

L’accompagnement périnatal vous permet d’aborder de manière préventive ou suite à des difficultés, avec une professionnelle spécialisée dans la périnatalité.

Après un premier contact, un questionnaire vous est envoyé en amont de la visite pour bien comprendre votre demande et vos attentes. La consultation prend la forme d’un entretien, seul(e) ou en couple, où sont abordés l’histoire familiale et le vécu de chacun, vos valeurs, vos inquiétudes mais surtout vos souhaits. La professionnelle peut ainsi vous transmettre des informations selon votre besoin et à votre rythme.

Consultation à distance

La télé-consultation peut se prendre en urgence, auquel cas je vous propose un entretien sous 24 heures visant à trouver les ressources pour déjouer une situation complexe ou urgente non médicale (deuil périnatal, pleurs du nouveau-né, allaitement, dépression du post partum…).
Dans les autres cas, elle reprend les mêmes engagements que pour une consultation classique.

L’intérêt de la consultation à distance est qu’elle vous permet d’entrer directement en contact avec un professionnel francophone de confiance où que vous dans le monde. De plus, elle vous évite des déplacements parfois compliqués avec un jeune enfant ou la visite de l’accompagnante parentale à votre domicile, alors que vous souhaiteriez préserver votre intimité.

Le suivi

Après chaque consultation, un document récapitulatif résumant les grandes lignes de l’entretien ainsi qu’un appel de retour quelques jours ou quelques semaines après la visite vous sont proposés, afin d’assurer un suivi dans l’accompagnement.

Si vous en ressentez le besoin, une formule abonnement vous garantit un suivi et un accompagnement régulier, au fur et à mesure de votre grossesse et des premières semaines de vie de votre bébé.

Mettre en place une relation aimante et bienveillante à l’égard de son tout-petit mais aussi de soi-même, n’est pas toujours évident, je vous accompagne dans la découverte bouleversante de votre maternité/paternité.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.