Confier mon enfant: Recherche et Suivi


La recherche

Quel mode de garde choisir?

Pas évident de s’y retrouver entre toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à vous concernant la garde de votre(vos) enfant(s). D’autant plus qu’il y a peu d’échange entre tous les acteurs, ce qui complique la tâche quand une solution n’est pas possible pour vous. Et quand bien même, comment savoir quel est le mode de garde le mieux adapté à votre enfant, à votre famille, vos contraintes, vos aspirations ?

Je vous aide à y voir plus clair dans tout ça. Dans un premier temps, à faire le tri entre toutes les possibilités et à comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux pour votre(vos) enfant(s). Dans un deuxième temps, nous ciblons le mode de garde qui vous convient le mieux en fonction de vos contraintes horaires, de votre budget et du projet de co-éducation que vous souhaitez voir naître.

Recherche et pré-sélection de votre intervenant.e à domicile

Vous vous orientez vers un mode de garde individuel ou partagé à domicile ? Très bien, cela vous dire que vous avez déjà fait le tri entre tous les modes de garde. Mais par où commencer ? Comment trouver la perle ? Quelles doivent être les compétences requises ? Recruter une personne qualifiée pour s’occuper de ses enfants n’est pas facile, et ce même si vous être directeur.rice RH !

Que vous recherchiez une nounou à temps plein, un accompagnant éducatif pour votre enfant porteur de handicap, un éducateur pour des ateliers pédagogiques, ou un.e baby-sitter pour les sorties d’école, je mets mon expertise à votre service pour vous trouver et sélectionner des profils compétents. Ils doivent répondre à des critères de qualification (diplômes, formation…), de savoir-faire (expérience), de savoir-être (comportement, disponibilité) et manifester de l’intérêt pour la formation continue. Je sélectionne ainsi trois profils dont les aspirations correspondent aux vôtres en terme de disponibilités, de salaire et de valeurs éducatives. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous correspond.

Conseils et soutien à l’entretien d’embauche

Comment mener un entretien pour recruter la personne à qui confier ses enfants ? Autant vous dire qu’il n’y a pas de réponse : en tant que parents vous êtes confrontés autant à la tristesse de devoir laisser son enfant qu’au désir urgent de pouvoir vous reposer sur quelqu’un de confiance. Avec toutes ces attentes, difficile de cerner le vrai du faux, de considérer son a priori ou ses représentations autant que les efforts de séduction du.de la candidat.e.

En tant que professionnelle, je vous accompagne dans cet exercice. Vous menez l’entretien, mais je suis à disposition en soutien pour creuser là où il faut creuser et surtout pour vous apporter un regard objectif. L’entretien est toujours précédé d’une séance d’échanges pour définir vos interrogations et suivi d’un temps d’évaluation. Vous seul avez le pouvoir de choisir la « bonne » personne ; mon rôle n’est pas de définir qui elle est à votre place mais de vous aider à trouver votre propre réponse.

Accompagnement aux démarches administratives

Le plus dur est fait vous avez trouver votre perle ! Mais en France, devenir employeur s’accompagne aussi d’une charge administrative à ne pas négliger. A qui faut-il s’adresser ? Où s’inscrire ? Quoi déclarer ? Et le contrat de travail ? Suis-protégé ?

Je suis là pour vous accompagner dans toutes ces tâches chronophages. Vous avez ainsi la garantie de ne pas faire d’impair au regard de la loi et du droit du travail mais surtout le luxe de disposer de ce temps gagné pour faire quelque chose de réellement signifiant pour vous.

Package Recrutement

Vous ne savez pas comment recruter ou vous n’avez pas une minute à vous ? Ce forfait est fait pour vous ! Je mets mon expertise à votre disposition pour vous trouver l’auxiliaire parental.e qui vous correspond en vous accompagnant dans toutes les démarches inhérentes à la garde de votre.vos enfants. La formule comprend :

  • La recherche et la pré-sélection de votre intervenant.e à domicile
  • Le conseil et soutien à l’entretien d’embauche
  • L’accompagnement dans les démarches administratives

Le suivi

Mise en place d’un projet pédagogique

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ? Il s’agit d’un document qui définit comment vous souhaitez que votre enfant soit accompagné au quotidien. Contrairement à ce que certains peuvent penser, prendre soin d’un enfant ne va jamais de soi. Il est donc fondamental de pouvoir définir le contexte et les pratiques éducatives à appliquer qui dépendront de votre enfant (son âge, sa personnalité, ses capacités…) mais aussi de vos valeurs (ce que vous souhaitez transmettre). Il est le garant de votre projet de co-éducation. Le projet est obligatoire en crèche pour toutes ces raisons évidentes. Pourtant, peu d’intervenant.e à domicile le mette en place, certainement par manque de formation.

Vous donner accès aux savoir-faire que l’on peut trouver dans les structures d’accueil est un de mes objectifs. Pour ce faire, nous éditons ensemble un projet pédagogique qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser pour l’accompagnement de votre enfant : questions sur le sommeil, l’alimentation, les soins, l’éveil, les règles et limites etc. Il permet à votre intervenant.e d’ajuster ses pratiques en fonction de votre enfant et de vos exigences.

Le projet pédagogique peut faire l’objet d’un suivi ponctuel ou régulier sous la forme d’une visite à domicile. Ce suivi permet la vérification de la bonne mise en pratique des actions éducatives par l’intervenant.e et son évaluation. De plus, le projet pédagogique n’est pas figé dans le temps. Il évolue avec votre enfant, le contexte dans lequel il grandit et les contraintes de la famille. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de le faire évoluer et de l’ajuster aux changements. Votre enfant grandit, ses besoins changent et évoluent, le projet doit évoluer également avec l’intervenant.e qui le met en œuvre. Enfin, certaines circonstances de la vie de l’enfant nécessitent le réajustement de son accompagnement éducatif (déménagement, troubles de l’alimentation ou du sommeil, arrivée d’un autre enfant etc).

Visite à domicile

Parent de jeunes enfants, qui n’a pas rêvé d’être une petite souris pour voir comment votre enfant grandit quand il est avec sa nounou ? Toutes proportions gardées, ce désir est totalement normal !

Je reste convaincue cependant que l’enfant qui vient au monde, bien qu’il soit dépendant de l’adulte et de ses parents, est un être à part entière qui a ses petits secrets qu’il est important de respecter. Je suis convaincue également qu’un projet de co-éducation ne peut réellement se faire que dans une totale confiance entre les parents et la personne à qui ils ont décidé de confier leur enfant. Pourtant, il est important qu’une personne tiers puisse prendre place dans toutes les relations. Parce que les parents n’ont pas le temps de jouer ce rôle, j’interviens en tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants directement à votre domicile.

Pour faire simple, je mets mon expertise à votre disposition : c’est vous qui choisissez l’objet de mes visites, leur durée et leur fréquence. Elles peuvent concerner par exemple le suivi de votre projet pédagogique, l’observation de votre employé.e en situation, mais encore directement votre enfant afin qu’il puisse bénéficier dans son développement d’un regard éducatif sur diverses questions que vous pouvez vous poser (le développement moteur, le langage, la propreté, la séparation, les émotions…).

Un regard d’expert sur le développement de l’enfant permet d’affiner la mise en place d’un accompagnement toujours au plus juste de ses besoins et de son bien-être. Il permet également d’accompagner le.a professionnel.le dans l’évolution de ses pratiques, de soutenir son engagement et sa motivation et de prévenir les risques.

Analyse de pratiques professionnelles

Ces temps de réflexion sur son travail sont courants dans les structures d’accueil petite enfance. Malheureusement, ils ne sont pas encore accessibles aux professionnel.le.s qui travaillent seul.e.s.

Ces temps d’échanges permettent d’aider l’intervenant.e à domicile à prendre du recul sur son travail, à faire évoluer ses pratiques et à répondre de manière la plus juste aux besoins de(s) l’enfant(s). Ils favorisent également une meilleure communication entre le(s) parent(s)s et le.a professionnel.le qui a pu mettre des mots sur ce que lui ou l’enfant qu’il.elle accompagne vivent au question… Autrement dit, le.a professionnel.le ressort avec plus de compétences, plus d’implications et de valeurs dans l’exercice de son métier.

Sous forme de rendez-vous téléphonique ou skype, je pratique l’écoute active pour permettre de dénouer des situations qui peuvent poser questions ou mettre en doute l’accompagnement proposé. De plus, ces temps sont le meilleur moyen de prévenir les risques de conflits ou de baisse de motivation.

Médiation Parent(s)-Professionnel·le

Les relations parent(s)-professionnel.le ou employeur.se-employé.e ne sont pas toujours évidentes. Pourtant, la communication est la clé d’un bon projet de co-éducation. On attend trop souvent l’arrivée d’un conflit pour poser les « choses » et réfléchir à une meilleure manière de communiquer. La médiation par une personne tiers est importante dans ces moment-là pour éviter que le conflit ne s’envenime.

Je pense également que des séances de médiation doivent être proposées en amont d’éventuels conflits afin d’en limiter le risque. Avoir l’occasion d’exprimer son point de vue auprès d’une personne attentive mais neutre permet d’apaiser les tensions et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle. Mon objectif ici est de remettre l’enfant au cœur du projet de co-éducation en facilitant la conciliation. Ces instances permettent ainsi la création d’une vraie relation de confiance entre le(s) parents et l’intervenant.e.

Package Suivi

Vous voulez permettre à votre(vos) enfant(s) de grandir et de s’épanouir dans un environnement à la fois serein et bienveillant, mais également riche et stimulant. Pour vous garantir cela, l’intervenant.e à qui vous confiez cette responsabilité lorsque vous n’êtes pas disponible doit être accompagné.e et suivi.e. Ce forfait comprend la mise en place et le suivi d’un projet pédagogique sous la forme de visites à domicile mensuelles, d’analyses de pratiques professionnelles et de séances de médiation. Vous permettez ainsi à votre(vos) enfant(s) et à votre employé.e de bénéficier des ressources professionnelles que l’on trouve notamment dans les crèches.

En associant un mode de garde individuel à domicile avec un suivi éducatif professionnel, vous garantissez à votre enfant le meilleur accompagnement possible.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.