Contact

Laura SAINTE-ROSE

LILLE

07.82.34.24.21

[email protected]

Contactez-nous:


FAQ / Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un·e Educateur·rice de Jeunes Enfants (EJE) ?

Il s’agit d’un·e travailleur·se social·e — au même titre que les Educateur·rice·s Spécialisé·e·s, les Assistant·e·s de Services Sociaux ou les Conseiller·e·s d’Economie Sociale et Familiale —  spécialiste de la petite enfance (soit les enfants de 0 à 7ans).

Il·elle a été formé durant 3 années d’études supérieures alternant cours théoriques et stages pratiques, à l’issue desquelles il a obtenu un Diplôme d’Etat. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention et coordination dans tout ce qui a trait à la petite enfance.

Il·elle a ainsi des connaissances en pédagogie, psychologie, psychomotricité, pédiatrie et en politiques sociale et familiale. Il·elle s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. L’EJE crée un environnement riche et motivant pour contribuer à l’éveil des enfants et leur apprentissage à la vie sociale.

Il·elle est également formé·e au soutien à la parentalité, son rôle étant de faire émerger chez chaque parent leurs compétences parentales propres.

Accompagnement parental : qu’est-ce que c’est?

L’accompagnement parental consiste en une relation d’aide visant à soutenir les parents. Par des séances individuelles ou collectives, l’accompagnant aide d’une part les parents à prendre conscience de leurs compétences et de leurs facultés à accompagner leur(s) enfant(s), à créer des liens d’attachement secure et une relation sereine. Et d’autre part à faire émerger les questionnements, doutes, difficultés concernant l’éducation et le développement de leur(s) enfant(s) pour les amener à trouver leurs propres solutions.

Outre la recherche d’une relation bienveillante et positive avec soi-même et son(ses) enfant(s), l’accompagnement parental a un objectif de prévention contre le dysfonctionnement familial et les troubles du comportement et de la relation.

Accompagnement parental : quand et par quoi commencer ?

La pluralité des prestations de Educ Agency vous permet de choisir l’accompagnement avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise (sur la relation en général ou avec des objectifs plus ciblés comme l’apprentissage du massage bébé etc) ou celui qui correspond à un besoin à un moment précis (arrivée d’un premier enfant, changement de situation familiale, trouble du développement ou de l’apprentissage etc).

Il n’est pas évident de bien définir de dont vous et votre(vos) enfant(s) avez besoin, c’est la raison pour laquelle un temps d’évaluation de vos besoins et de vos questionnements dans le contexte de votre situation particulière vous est proposé. Ce temps totalement gratuit prend la forme d’une rencontre à votre domicile et a pour but d’établir ensemble l’accompagnement le plus adapté.

Proposez-vous un accompagnement si nous ne sommes pas les parents ?

Les prestations d’accompagnement intitulées « DEVENIR PARENT » s’adressent à toute personne ayant une relation privilégiée avec un ou plusieurs enfants. Elles s’adressent donc également aux grands-parents, entourage familial proche, parrain, marraine etc. Si les prestations doivent se faire en présence des enfants, une autorisation parentale vous sera demandée.

Est-ce que vous accompagnez aussi les parents d’adolescents ?

Spécialisé dans la petite enfance, Educ Agency n’accompagne pas, pour l’instant, les parents d’adolescents.

La période adolescente étant une période bien spécifique à ne pas prendre à la légère, je vous invite à aller voir mes confrères Educateur·rice·s Spécialisé·e·s ou les réseaux d’Educateur·rice·s indépendant·e·s tels que : Humacitia.

Les formations peuvent-elles être prises en charge par un Organisme de financement ?

Pour l’instant, le financement des formations de Educ Agency ne peut se faire qu’à titre individuel. C’est la raison pour laquelle les tarifs appliqués sont parmi les plus bas du marché.

Mon budget est limité, comment faire ?

L’accompagnement s’ajuste toujours en fonction de votre besoin et de votre budget. Les prestations peuvent prendre des formes différentes et des facilités de paiement vous seront proposées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.