Le yoga enfant, une nouvelle lubie?

Yoga maman fille chien tête en bas

Educ Agency vous propose comme outil d’accompagnement éducatif, le yoga enfant. Pourquoi ? Comment ? Ne serait-ce pas encore une nouvelle mode ? Toutes ces questions sont tout à fait légitimes. Cet article a pour objectif de vous faire découvrir le Yoga pour les enfants, ses bienfaits et sa pratique. A vous de juger par la suite si c’est quelque chose que vous avez envie d’intégrer dans l’accompagnement de votre(vos) enfant(s).

C’est quoi le yoga au juste?

Dans la langue indo-européenne, le sanskrit, le mot yoga signifie « relier-lier ». Effectivement né en Inde il y a environ 5000 ans, le yoga repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger. Il se traduit par un enchainement de postures ou mouvements (les asanas), effectué généralement sur un tapis.

Ce n’est pas vraiment un sport, ni une gymnastique, ni une religion mais il pourrait être considéré comme un ensemble de tout cela. On pourrait dire qu’il s’agit d’un état d’esprit visant à relier le corps sain et l’esprit sain.

Considéré comme une médecine douce ou alternative, ses bienfaits sont à la fois physiques et psychologiques. Ainsi, il semble tout à fait intéressant de l’intégrer dans l’accompagnement éducatif des enfants, voyons pourquoi.

Une pratique différente mais des bienfaits identiques

En premier lieu, le yoga pour les enfants est avant tout ludique. Ayant une approche créative (par le jeu, les chansons, le matériel), c’est une activité qui doit rester attrayante et amusante pour favoriser l’implication des enfants. L’idée est d’induire en douceur une conscience de soi positive en tenant compte de la capacité de concentration et des niveaux d’énergie des enfants. Si vous pratiquez vous-même le yoga en tant qu’adulte, vous trouverez à peu près les mêmes postures. Néanmoins, ces dernières sont adaptées au développement des enfants.

Les bienfaits physiques

Le yoga aide les enfants à développer la conscience de leur corps, à le découvrir, mieux le sentir et améliore la force nécessaire au développement physique.

Les bienfaits pour l’enfant sont bien entendu au départ d’ordre physiologique. Grâce aux postures l’enfant va améliorer sa souplesse et développer ses facultés motrices : il gagnera en agilité, en motricité générale ; il aura une meilleure perception spatiale ainsi qu’une meilleure coordination œil-main (coordination fondamentale pour l’apprentissage de l’écriture notamment).

En mettant sont corps en mouvement de manière consciente, l’enfant va mieux appréhender ses capacités et ses limites corporelles. Le yoga est d’ailleurs connu pour être un bon moyen de prévention des problèmes de dos que l’enfant est souvent susceptible de rencontrer en grandissant.

Le yoga des enfants n’échappe pas à la conscientisation de la respiration dans chaque posture. Le travail sur le souffle permet d’attirer l’attention sur l’importance de la respiration ce qui peut les aider à s’ancrer dans le présent et à se connecter à leur moi intérieur. Ainsi, l’enfant va aussi apprendre à se relaxer et se détendre, s’unifier et évacuer les tensions globales.

Les bienfaits émotionnels

Il est bien connu que le yoga a d’énormes bienfaits sur le mental, le yoga des enfants n’échappe pas à cette règle !

En effet, en se concentrant et en développant ses capacités d’attention, l’enfant grâce à une pratique régulière, arrive peu à peu à canaliser son énergie et à mieux gérer ses émotions. Les différentes postures et jeux de souffle lui donnent des outils concrets pour apaiser et réduire son stress. L’enfant se sentira alors plus en confiance et son estime de lui-même n’en sera que plus forte.

Par le yoga, vous montrez à l’enfant l’importance du bien-être et de l’hygiène de vie. En s’écoutant, en prenant le temps de prendre soin de soi, vous lui apprenez à s’aimer, à s’accepter et à faire face aux challenges du quotidien.

Le yoga est notamment connu pour diminuer les troubles de l’attention et de l’anxiété. Ainsi il peut être une aide précieuse pour les enfants au sommeil perturbé ou ayant des difficultés à s’endormir.

Ceci étant dit, le yoga reste une activité comme une autre : une bonne alternative aux activités à la fois trop excitante et trop sédentaire (télé, jeux vidéos…). Le yoga avec ses enfants est par la même un moment de complicité avec ses parents favorisant la création de liens forts et une sécurité affective.

On le sait, les enfants ne sont pas immunisés contre le stress. Par le yoga, vous leur offrez bien plus qu’une occasion de jouer ou de faire de l’exercice.

Un outil pour les apprentissages

Le yoga contribue à l’éveil de l’enfant dans sa globalité, aussi bien d’un point de vue moteur et émotionnel mais également intellectuel. Pratiquer le yoga avec votre enfant, c’est l’accompagner dans son épanouissement et son développement. Il en sera d’autant plus armé et donc autonome pour bien grandir et franchir les étapes de la vie en douceur.

A noter, que le yoga, en favorisant la concentration, aide l’enfant à libérer son cerveau, lui permettant ainsi de mieux recevoir les apprentissages. On comprend mieux pourquoi le yoga a totalement trouvé sa place dans les écoles !

Les bienfaits du yoga bébé

Et le bébé, ce petit-être qui ne marche et qui ne parle pas encore, a t’il vraiment besoin de yoga pour s’épanouir ? Bien-sûr je laisse chacun en juger : le yoga n’a bien entendu pas le monopole de l’épanouissement des tout-petits !

Pourtant, en répondant à certains de ces besoins physiques et affectifs, le yoga peut-être une vraie ressource dans la relation avec votre bébé. En offrant à votre bébé un moment privilégié d’écoute et de communication, vous favorisez la création d’un lien d’attachement secure qui permettra à votre enfant d’être plus autonome pour découvrir le monde. En étant à l’écoute de ses signes et de son langage non verbal, vous lui apprenez le respect et l’écoute de l’autre. Au-delà de ça, l’enchainement des postures va favoriser les connexions neuronales et l’apprentissage de son schéma corporel.

Pourquoi un atelier yoga?

Les postures sont enseignées en plusieurs parties ou de manière simplifiée. Au début les mouvements sont très simples, lents et répétitifs puis au fur et à mesure que les enfants grandissent, les postures deviennent de plus en plus complexes.

Dans le yoga enfant, l’enchainement des asanas est bien différent que celui des adultes. Celui-ci a pour particularité principale d’être ludique. L’enfant apprend par le jeu : à un atelier yoga enfant, on s’amuse !

L’animateur·rice, professeur·e de yoga, accompagnant·e parental·e ou éducateur·rice, va adapter le déroulé en fonction des capacités de l’enfant, en terme de développement moteur, de concentration, d’intérêt etc.

En ce sens, on ne forcera jamais un enfant à faire du yoga. Nombre d’enfants préfèrent observer pendant l’atelier puis reproduire chez eux, dans un environnement où ils se sentent mieux. Le yoga ne doit pas être une contrainte, au risque d’écœurer vos enfants !

Le déroulé d’un atelier

Un cours de yoga est bien différent d’un atelier de yoga enfant ou parent-enfant. Pour commencer, sa durée est moindre : compter 30-45 min en fonction de l’âge. D’ailleurs, les enfants n’enchainent pas les postures pendant 45 min, il y a toujours un temps d’entrée et un temps de sortie, sous forme de relaxation notamment.

Chaque duo enfant-parent ou chaque enfant, s’ils ne sont pas accompagnés, possède son tapis ou matelas d’exercice. Bien entendu, la tenue doit être appropriée : souple et confortable, propice aux mouvements et à la relaxation.

Comme dit plus haut, c’est un moment ludique : les postures (grenouille, chien tête en bas, guerrier etc) sont réalisées dans un esprit de jeu. L’animateur va utiliser le récit, les chansons, la vie quotidienne pour transmettre les asanas.

Enfin, un atelier peut avoir un objectif bien précis. Le yoga permet en effet de travailler sur des notions comme les émotions, la confiance en soi ou l’écoute de l’autre.

Une séance de yoga enfant à la maison

Bien que participer à un atelier yoga auprès d’un professionnel spécialiste des enfants est un vrai plus, vous pouvez tout à fait le pratiquer avec votre enfant chez vous. Ce moment de partage et de complicité ne doit pas être réservé à une salle de cours. D’ailleurs certains animateurs, proposent de se déplacer chez vous, à l’image d’un entraineur sportif individuel. Autrement, il existe de nombreux livres vous permettant de commencer votre pratique en douceur (voir plus bas).

Choisissez un endroit calme de la maison ou à l’extérieur si vous avez cette chance. Vous pouvez programmer une séance mais ayez bien en tête qu’un enfant qui n’est pas dans le mood d’un atelier ne bénéficiera certainement pas des bienfaits du yoga.

En fonction des enchainements, vous pourrez proposer une séance à différents moments de la journée. Tenez compte du fait que certaines postures réveillent et d’autres, relaxent. N’hésitez pas à faire participer votre enfant : comment se sent-il en ce moment précis ? Quelles postures lui feraient du bien.

Enfin, n’oubliez pas que ce moment doit être ludique et apporter beaucoup de joie et d’amour. Le yoga n’est pas un devoir !

Est-ce que c’est pour vous?

De plus en plus de parents s’inquiètent des difficultés de concentration et d’attention de leur enfant. Il faut dire que les enfants d’aujourd’hui sont particulièrement stimulés ce qui a des conséquences sur leur agitation. Si vous vous retrouvez dans ces propos, le yoga peut être une solution ! Il permet une petite parenthèse dans l’agitation du quotidien. Autant par ses bienfaits physiologique, qu’émotionnel, il va avoir un impact positif non négligeable sur le bien-être de l’enfant et va l’aider à s’apaiser naturellement.

Au-delà des enfants présentant des troubles de comportement, la pratique du yoga ouvre un monde nouveau qui peut être ressource pour tous les enfants. Mais attention à l’atmosphère et à l’ambiance qui vous proposez pendant ce moment privilégié. Les bienfaits verront le jour seulement si l’enfant se sent libre et heureux de pratiquer, même si le yoga reste un ensemble de principes et de postures.

Le yoga est finalement une excuse pour créer des liens privilégiés avec votre enfant, favoriser le lien d’attachement et une complicité pour la vie.

Il existe de nombreux cours destinés aux enfants et encore mieux des ateliers à faire en famille. Vérifiez bien les compétences des professeurs / animateurs qui doivent avoir une formation en développement de l’enfant et vos enfants seront de vrais petits yogi !

N’hésitez pas à laisser en commentaires votre expérience !

Pour aller plus loin…

DUMOUTET Sophie, 100 postures de yoga avec mon bébé 

HAMON Morgane, Bébé Yoga: Stimulez l’éveil et la motricité de votre bébé! 

JOUANNE Elisabeth, 100% yoga des petits: Bien dans son corps, bien dans sa tête 

MARTIN Claudia, Yoga pour enfants: 20 ateliers à faire en famille en 7 minutes

SNEL Eline, Calme et attentif comme une grenouille

Posts created 22

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.