Soulager les RGO par le portage physiologique

Maman porte bébé qui pleure

De nombreux bébé souffrent de RGO, trouble tout à fait normal chez le nourrisson mais qui peut devenir pathologique. Une des solutions apportées aux parents pour soulager et accompagner leur bébé soufflant de reflux, est le portage physiologique. Comment les outils de portage peuvent vous aider? C’est le sujet de cet article.

Qu’est-ce qu’un RGO du nourrisson?

Il s’agit de l’acronyme de Reflux Gastro-Oesophagien, signifiant la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage et ce de manière tout à fait involontaire. Lorsque le liquide gastrique atteint la gorge puis la bouche, apparaissent alors des régurgitations spontanées et sans effort. Ces régurgitations bénignes surviennent généralement avant l’âge de 3 mois. On peut les remarquer souvent après les repas, quand bébé se tortille de gêne, et sont favorisées par les changements de position et la compression de son abdomen. Elles sont supportables et sans gravité lorsqu’il s’agit d’un RGO dit simple, qui va s’estomper généralement au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Bébé régurgite

Le RGO est pathologique lorsque ces remontées fréquentes entrainent une œsophagite à force de répétition.  Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse de l’œsophage. En effet, le contenu de l’estomac est particulièrement acide et n’est pas fait pour repasser dans le sens inverse de la digestion. A chaque remontée et régurgitation, le bébé sent une forte brulure très douloureuse au niveau de son œsophage et de sa gorge. Il va alors exprimer sa douleur en se contractant, grimaçant et surtout en criant et pleurant beaucoup.

Le RGO peut être causé par l’immaturité du sphincter inférieur, le muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac qui empêche la fermeture de l’orifice (le cardia). En se relâchant de façon inappropriée, il laisse alors remonter le liquide gastrique dans l’œsophage. Le RGO peut entrainer des difficultés supplémentaires pour les parents tels que le refus alimentaire, les pleurs inconsolables dues à la douleur, la perte de poids…

Schéma Estomac et RGO

La verticalisation et la chaleur humaine pour aider le bébé

La loi de la gravité sera votre première alliée. Pour éviter que ça remonte vers le haut, on va jouer sur la pesanteur et mettre bébé dans une position qui va faciliter l’évacuation du contenu de l’estomac vers les intestins. C’est la raison pour laquelle les bébés souffrant de RGO présentent une forte intolérance à la position allongée.

Mais il n’est pas évident de garder bébé dans les bras 2 ou 3 heures d’affilées après chaque tété ou repas ! Le portage physiologique est un véritable outil pour vous aider ! En le mettant contre vous en position verticale, vous pouvez prévenir et limiter les remontées gastriques de bébé. De fait, il régurgitera moins. En ce sens, le portage physiologique soulageant ses douleurs, votre enfant pourra plus facilement s’endormir et bénéficier, tout près de vous, d’un sommeil plus récupérateur qu’allongé sur le dos.

De plus, la chaleur apportée par votre proximité physique a des propriétés antalgiques. De la même manière que l’on peut conseiller d’utiliser une bouilloire pour soulager les maux de ventre, le portage a cette capacité tout en un!

Enfin, en vous libérant les mains, l’écharpe de portage vous soulage, vous parent, et vous permet de vaquer à d’autres occupations tout en répondant au besoin de votre bébé d’être porté et bercé. En offrant à votre tout-petit cette proximité tout en ayant la possibilité de venir à bout de vos autres tâches, vous vous sentez plus compétent·e, et juste ça, ça fait du bien !

Comment porter un bébé souffrant de RGO ?

Vous l’aurez compris, le portage physiologique est un outil précieux. Cependant, il vous faudra trouver la position et les nouages qui vous conviennent le mieux à vous deux. A la différence d’un bébé sans problème de reflux, le nourrisson  souffrant de brûlure va plus difficilement trouver la position la plus confortable pour lui. En effet, à cause des douleurs dans son œsophage, il risque de ne pas apprécier de se sentir trop contenu ou serré au niveau du haut du corps. Pour se libérer de sa gêne, il est possible qu’il ressente le besoin d’être libre de ses mouvements au niveau de ses épaules. Si les douleurs sont propagées dans l’intestin, il aura également du mal à se sentir comprimé au niveau du ventre. Il va falloir être un peu patient·e et prendre le temps de tester et de trouver les positions qui vous sont les mieux adaptées.

Pour éviter ce sentiment de compression, vous pouvez laisser un peu de mou au niveau de l’ourlet du haut, que vous pourrez descendre légèrement plus bas que les oreilles (comme habituellement préconisé). N’hésitez pas à essayer différentes écharpes pour voir dans quel tissu il a l’air de sentir le plus à l’aise.

Bébé dort en écharpe tricotée

La position parfaitement enroulée physiologique de bébé ne sera pas forcément la plus agréable pour lui et il préfèrera peut-être avoir les genoux au niveau du bassin plutôt que totalement remonté. Ce n’est pas grave ! Tant que vous êtes attentif·ve à ses signes et à l’écoute de ses besoins, vous respecterez d’autant plus sa physiologie.

Est-ce que je vais m’en sortir ?

Lorsque les bébés semblent inconsolables et montrent des signes de douleurs évidents, c’est une période qui semblent insurmontable pour les parents. Entre culpabilité et fatigue leurs pleurs semblent ininterrompus. Mais il existe des solutions !

Vous pouvez d’ors et déjà vous rassurez, si votre bébé s’alimente bien et que sa croissance se développe normalement, les troubles disparaitront avec le temps. Si le RGO est pathologique, votre pédiatre pourra alors prescrire à votre enfant une solution médicamenteuse. Ce sont d’ailleurs souvent eux qui préconise les outils de portage pour vous soulager.

Si vous vous sentez concerné·e·s, pensez à demander un atelier de portage spécial RGO afin d’être accompagné·e au mieux dans votre recherche de solution.

Posts created 22

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.